Logo Région Nouvelle-Aquitaine

Saison 3 - 2015-2016

Saison 3 - 2015/2016

 

La formation en Nouvelle-Aquitaine à l’honneur

Pour cette 3e édition, ce challenge a rassemblé pendant une année trois équipes multidisciplinaires d’étudiants issus de :

  •       Bordeaux INP/ENSEIRB-Matmeca
  •       l’Université de Bordeaux
  •       KEDGE Business School
  •       INSEEC
  •       CREASUD-Ecoles de Condé

et encadrés par leurs professeurs.  Coachés par des PME locales (Skeyetech, R&Drone, Mugen), ils ont, au cours de l’année universitaire 2015-2016, défini puis proposé un projet de drone innovant intégrant les trois dimensions technique, design et commercial. Les élèves ont ainsi découvert les réalités du monde industriel avec les multiples facettes d’un projet, ainsi que le travail en équipes issues de formations différentes.

 

Innovation et créativité

Beaucoup de créativité et d’innovation dans les résultats des projets menés tout au long de l’année par des étudiants très motivés. Les équipes ont été constituées au hasard lors d’une journée sur Aerocampus Aquitaine, où ils entendaient parler pour la première fois de drones.

3 projets ont été retenus pour ce 3e challenge :

Télécharger le panneau Challenge / L'Onde

Télécharger le panneau AIOS / Cubic

 

Des projets qui pourraient se retrouver prochainement dans notre quotidien, présentés par les étudiants sur le stand Région Nouvelle-Aquitaine / AETOS.

Fin juin, chaque équipe a soutenu son projet devant le jury qui, après délibération, a désigné le vainqueur. Composé de professeurs, de représentants de la Région Nouvelle-Aquitaine, AETOS, ADI Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Technowest qui les ont suivis tout au long de l’année, ce jury a eu beaucoup de difficultés pour désigner le vainqueur par rapport au travail réalisé par chacune des équipes.

Le vainqueur de cette 3e édition est le projet de l’équipe l’Onde, « Drone pour le rétablissement temporaire de réseaux le temps d’une intervention ».

Ce prix prend la forme d’un chèque de 4 000 €, remis cette année par Anne-Laure Bedu, Conseillère régionale, Déléguée Transfert, innovation et accélération, représentant le Président de Région Alain Rousset. Il récompense le projet le plus abouti dans ses 3 dimensions et prend en compte la motivation et l’initiative de l’équipe tout au long de l’année.

Bordeaux Technowest propose à l’équipe gagnante un soutien en pré-incubation.

A noter que l’équipe gagnante de la 2e édition (année 2014/2015) avec le projet « Drone pour la restauration dans les parcs d’attraction », s’est lancée dans la grande aventure entrepreneuriale en créant la start-up AKERO.

Nul doute que les étudiants récompensés en retireront des avantages pour leur carrière future et qui sait peut-être assisterons-nous à la naissance d’une nouvelle start-up, à l’instar de leurs ainés. Cette initiative s’inscrit bien dans la démarche Start-up Région lancée par la Région Aquitaine en 2014.

A la une