Logo Région Nouvelle-Aquitaine

Saison 1 - 2013/2014

Saison 1 - 2015/2016

 

Sous la houlette du Cluster, le prix étudiant "Challenge AETOS ConceptDrone" a rassemblé 5 équipes multidisciplinaires d’étudiants issus de l’ENSEIRB-MATMECA, l’Université de Bordeaux, KEDGE Business School, INSEEC et CREASUD-Ecoles de Condé pendant l’année universitaire 2013-2014.

Encadrés par leurs professeurs et coachés par des PME membres du cluster AETOS, ils ont défini, puis proposé un projet de drone innovant intégrant les trois dimensions :  Technique, Design et Commercial. Les élèves ont ainsi découvert les réalités du monde industriel avec les multiples facettes d’un projet, ainsi que le travail en équipes issues de formations différentes.

(cliquez sur les vignettes pour télécharger les posters)

 

A l'occasion du salon UAV Show 2014, les visiteurs ont pu s’entretenir avec les étudiants passionnés par l’univers des drones et découvrir leurs projets sur le stand AETOS.

 

Le 10 septembre 2014, Alain ROUSSET, Président du Conseil régional d’Aquitaine, et Pierrick LEREY, Directeur de la Stratégie de la Business Line ISR de Thales, décernaient le prix "Challenge AETOS ConceptDrone" au projet "Ange Gardien".

« Ange Gardien » est un dispositif d’assistance communautaire. Il vous permet de demander une assistance ou de porter secours à une personne même si vous n’avez pas les compétences requises.
Le fonctionnement est simple : téléchargez l’application sur votre Smartphone et adhérez à la communauté. Vous aurez alors accès au réseau de drones « Ange Gardien ». Si vous êtes témoin d’un incident ou si vous-même avez besoin d’une assistance, il vous suffit de prendre votre Smartphone et d’appuyer sur le bouton d’appel. Un drone se dirigera vers vous automatiquement en détectant vos coordonnées GPS. Une fois l’appel du drone effectué, en fonction de la situation, vous serez mis en relation avec un Opérateur « Ange Gardien » qui pourra vous assister en attendant l’intervention des autorités compétentes si besoin est.

 

Plus d’info : jean-marc.grolleau@fr.thalesgroup.com

A la une