Logo Région Nouvelle-Aquitaine

Universités, écoles & laboratoires

  Bordeaux INP ENSEIRB-MATMECA
Conception de systèmes complexes
> www.enseirb-matmeca.fr

 

Formations AM2AS (Automatique et Mécatronique, Automobile, Aéronautique & Spatial) :

  • Ingénieur AM2AS, Filière Electronique, Bordeaux INP/Enseirb-Matmeca
  • Master Recherche & Professionnel AM2AS, Université de Bordeaux (avec module "Systèmes de drones" ci-dessous)

 

Module « Systèmes de drones » Bordeaux INP-ENSEIRB/ENAC/UBX-IMA,
conçu dans le cadre du cluster AETOS

Points clés :

  • Vecteurs (classes de drones, aérodynamique, météo, drones stationnaires)
  • Architecture (système de drones, guidage automatique, système du future)
  • Sécurité des vols (categories, réglementation européenne et française)
  • Expérimentation (type de missions, retour d’experience, maintenance, demonstration)

Enseignement sur une semaine : 35 heures avec restitution (possible en formation continue)

  • Aérodynamique et mécanique du vol (6 h)
  • Connaissances des Drones existants de part le monde (6 h)
  • Météorologie (2 h)
  • Navigation, réglementation, sécurité des vols (4 h)
  • Architecture de Système de Drone (6 h)
  • Mission, rex, support et maintenance (4 h)
  • Evolution et systèmes de drones du futur (3 h)
  • Démonstration (3 h)

Implication dans le projet CESA

Acteurs impliqués : Fly&Sense, Thales, Bordeaux Technowest, Université de Bordeaux (Franck Cazaurang / Yves Danto / Serge Chaumette)

Logistique : F. Cazaurang / P. Melchior


 

  

  Bordeaux INP / ENSC Option Robot
Conception de systèmes complexes
> www.ensc.fr

 

Les écoles d'ingénieurs Enseirb-Matmeca et ENSC du groupe Bordeaux INP offrent une spécialisation robotqiue en dernière année. Cette formation vise à donner à l’ingénieur les compétences essentielles de robotique, nécessaires au déploiement de robots complexes, mais également à leur donner les outils pour les développements à venir, où la cellule robotique devra s’optimiser et notamment s’adapter à son environnement. Ce projet s'appuie sur les laboratoires Inria, IMS, LaBRI et IMB qui fournissent le large spectre des compétences attendues en robotique ainsi que sur le club des industriels de l'option robot regroupant un ensemble d'acteurs industriels (Kuka, R&DTECHFRANCE, Aquitaine électronique, Vitirover, Génération Robots ...)

 

  ESTIA
École Supérieure de Technologies Industrielles Avancées
> www.estia.fr

 

Savoir-faire / compétences : Systèmes embarqués (temps réel, sûreté de fonctionnement), Instrumentation (définition de chaîne de mesure), Robotique Industrielle (commande référencée capteurs), Fusion de données (multi-capteur), Robotique mobile (aérien, sous-marin)

Secteurs d'activités : Robotique industrielle (fabrication, finition composites...) et robotique mobile (surveillance aérienne...)

 

  IMA
Institut de Maintenance Aéronautique de Bordeaux-Mérignac
> www.ufr-physique.u-bordeaux1.fr

 

La spécialité IMA « Ingénierie et Maintenance en Aéronautique » est l’une des trois proposées par le master mention Génie des Systèmes pour l'Aéronautique et les Transports (GSAT). Les objectifs du master sont :

  • L’acquisition d'une compétence scientifique centrale forte dans le domaine de la mécanique ou de l'avionique renforcée par des connaissances en maintenance et logistique Acquisition de compétences en maintenance opérationnelle (premier niveau de l'activité industrielle).
  • L’acquisition de compétences en soutien logistique intégré (en phase de conception et/ou de modification) nécessaires à la maintenance opérationnelle.

Avec module "Systèmes de drones" (voir plus haut : IPB ENSEIRB-MATMECA)

> En savoir plus : http://www.u-bordeaux1.fr/formation/formations-2011-2015/master-sciences-technologies-sante/oxcs-formation/diplome/BX1-PROG39087/BX1-PROG39087.html

 

  IMS
Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système
> www.ims-bordeaux.fr/IMS

 

  INRIA Bordeaux Sud-Ouest
Centre de recherche en sciences du numérique
> www.inria.fr/centre/bordeaux

 

L'INRIA est l'un des plus grands instituts de recherche en Europe dédié à toutes les sciences informatiques et numériques (3400 chercheurs). Plusieurs équipes mènent des recherches de pointe dans le domaine de la robotique.

  • FLOWERS, une équipe conjointe avec l'ENSTA, est spécialisée dans la robotique développementale et sociale. Elle étudie comment les robots peuvent s'adapter à leur environnement physique et social, et interagir intuitivement avec les humains. http://flowers.inria.fr
  • L’Action d’Envergure PAL, Inria est une infrastructure de recherche qui propose des solutions technologiques de type capteurs intelligents, robotique ou domotique afin d’améliorer la qualité de  vie des personnes fragiles et leur entourage. Plus particulièrement ces solutions visent à favoriser l’autonomie des personnes âgées et leur maintien à domicile par la sécurisation, la préservation ou le rétablissement des fonctions nécessaires à leur vie quotidienne.

 

  LABRI
Laboratoire Bordelais de Recherché en Informatique
> www.labri.fr

 

Une illustration de l'activité du Labri avec la thèse de Rémi Laplace « Applications et Services DTN pour flotte collaborative de drones » (Université Bordeaux 1, École doctorale de Mathématique et d’Informatique), décembre 2012

> Télécharger la thèse : https://dl.dropbox.com/u/16317655/labo/manuscrit-laplace.pdf

 

 

Université de Bordeaux
Sciences et Technologies au Service de l'Homme et de l'Environnement
> www.u-bordeaux1.fr

 

L’Université de Bordeaux offre une unité d’enseignement intitulée Systèmes Autonomes Communicants qui se positionne au sein de la spécialité Réseaux, Systèmes et Mobilité de son Master Informatique. On y aborde les problématiques spécifiques de ces systèmes autonomes sous l’angle essentiellement informatique. Les intervenants sont aussi bien académiques (chercheurs du LaBRI) qu’industriels (Thales, Fly-n-Sense, Generation Robots, etc.) et institutionnels (GIS Albatros, Cluster drones Aetos de la Région Aquitaine). Le LABRI est un laboratoire de recherche en Informatique qui développe notamment des activités autour des drones et plus particulièrement des essaims de drones.

> En savoir plus : télécharger « L’offre Informatique en robotique / dronique à l’Université de Bordeaux »

 

  GREThA / VIA Inno
Intelligence Technologique - analyse des dynamiques inventives
> http://viainno.u-bordeaux.fr

A la une