Logo Région Nouvelle-Aquitaine

Challenge AETOS ConceptDrone

Saison 3 - 2015/2016

 

Cette année, 3 équipes pluridisciplinaires d’étudiants devront plancher sur des projets explorant les nouveaux usages des drones en zones urbaines. Des projets qui associeront les approches Technique, Commercial et Design grâce au mixage des compétences d’étudiants issus de plusieurs formations : Bordeaux INP Aquitaine / ENSEIRB-MATMECA, École de Condé, INSEEC Business Scool, KEDGE Business School et Université de Bordeaux.

 

Les 17 et 18 octobre, ce week-end de lancement réunira sur AEROCAMPUS Aquitaine l’ensemble des étudiants entourés de leurs professeurs et des 3 entreprises marraines de cette édition : Skeyetech, Mugen et R&Drone. Au programme : croisement des disciplines (design, marketing, ingénierie), ateliers de créativité, constitution des équipes et activités de cohésion, présentation des entreprises marraines.

 

Calendrier prévisionnel

  • 22 octobre : coaching des étudiants dans le Design Center Thales, sensibilisation au Design Thinking
  • Début novembre : présentation du nom et du logo des projets, ainsi que des concepts à retenus (utilisateur, problématique adressée, client, scénario)
  • 20 novembre : présentation de l’organisation et des livrables : stratégie projet, planning, outils de travail, comptes rendus / traces, ressources, budget
  • 15 décembre : avancement (blocages technologiques, marché)
  • 15 janvier 2016 : présentation du produit : design, spécifications, risques, marché
  • Fin mars : point d’avancement
  • Fin juin : jalon final - maquette physique, prototype, stratégie globale

Cette opération bénéficie du soutien du Conseil régional d’Aquitaine, d’Aquitaine Développement Innovation, de Thales et de Bordeaux Technowest.

A la une