Logo Région Nouvelle-Aquitaine

Les drones du Cluster AETOS au salon AUVSI 2014 à Orlando du 12 au 15 mai

Rendez-vous incontournable des systèmes de drones aux Etats-Unis, le salon international AUVSI 2014 accueille au sein de la délégation aquitaine plusieurs acteurs du cluster Services et Systèmes de drones AETOS.

Parmi eux, deux fabricants de drones, XAMEN Technologies et Fly-n-Sense, présentent sur le pavillon français leurs solutions industrielles de haute technologie. Ainsi, les visiteurs peuvent découvrir le drone 4-8X de XAMEN Technologies, le premier drone français homologué à envergure variable, solution optimisée répondant à de multiples scenarios. Pour sa première participation à ce salon, Philippe Barthomeuf, Président de XAMEN Technologies, affiche un total enthousiasme, ce salon, référence aéronautique professionnelle dans le domaine des drones, étant le point de départ des ambitions internationales de cette société paloise.

De son coté, Fly-n-Sense, première société française à obtenir des autorisations de vol de drones dans le ciel américain, présente ses best-sellers pour les applications de sécurité civile : STaFF™ et SECuR™.

STAFF™, ces systèmes de drones tactiques pour des applications de sécurité civile, déjà déployés en région Aquitaine et utilisés au Canada pour la lutte contre les feux de forêt, ont démontré l’apport tactique et l’optimisation opérationnelle des drones au service des pompiers.

La solution SECuR™ est dédiée à la sécurité publique et privée fournissant en temps réel les informations de la situation au poste de commandement. Bien entendu, Fly-n-Sense assure également la promotion de la solution Vitidrones, projet labellisé par le cluster Inno’Vin, qui vise à développer un service de télédétection au niveau du vignoble à partir d’un système de drones.

Bordeaux Technowest, acteur historique de la filière drones, est également présent. Voisin des grands groupes, tels que Dassault Aviation, Thales, Safran, Airbus Defence & Space, Bordeaux Technowest est à l’initiative de la convention d’affaires UAV Show Europe, dont la troisième édition se déroulera les 9, 10 et 11 septembre 2014 sur la base 106 de Mérignac (33). Technowest participe activement à la structuration de la filière drones en Aquitaine, notamment avec la gestion opérationnelle de la première zone d’essais en France (CESA - Centre d’Essais et d’Expérimentation des Systèmes Autonomes), à destination des drones civils, en partenariat avec le Conseil régional d’Aquitaine, l’Etat, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et le Ministère de la Défense. Ce centre, unique en France, devrait bientôt permettre la certification et la qualification de tous les systèmes autonomes de moins de 150 kg.

AUVSI est aussi l’occasion d’annoncer la création du consortium international de sites d’essais pour drones avec le CESA, l’Université américaine d’Oklahoma - University Multispectral Laboratories, le Centre National Aéronautique du Pays de Galles et le Centre québécois d’Excellence des drones. En tant que première organisation internationale de ce type, le consortium a pour objectif de soutenir l’industrie mondiale des drones en partageant les expériences, les démarches réglementaires de vol et en encourageant toutes initiatives de démonstration auprès des autorités et clients. Ce consortium est une première étape dans l’établissement de standards internationaux requis pour les futurs développements de systèmes de drones.

Site web AUVSI's Unmanned Systems 2014

Contact : contact@aetos-aquitaine.fr

Voir le montage vidéo réalisé pour le salon

« Plus d'actus

A la une