Logo Région Nouvelle-Aquitaine

Retour sur la journée AETOS du 20 janvier

2014 sera une année charnière pour les drones civils : un décollage en France et en Europe avant l’ouverture du ciel en 2015 aux États-Unis. C’est pourquoi la journée AETOS du 20 janvier 2014 à l’Institut de la Maintenance Aéronautique de Mérignac était principalement orientée vers la conquête de nouveaux marchés.

Un des moyens d’y accéder est la différenciation sur le plan des charges utiles, grâce à l’interclustering engagé avec le pôle photonique Route des Lasers. Une table ronde a permis d’avancer sur ce sujet avec 4 membres du Pôle, préfigurant des rendez-vous d’affaires Drones / Photonique qui devraient être organisés courant avril.

Des opportunités également à l’export. L’Europe se prépare en effet à l’arrivée des drones avec un nouveau programme et des projets H2020 où les drones sont appelés à répondre à des défis sociétaux tels que la sécurité ou le vieillissement démographique. Le projet ASIMUT, retenu par l’Agence Européenne de Défense, a ainsi été présenté, ainsi que la roadmap européenne sur les drones et ses impacts attendus sur la réglementation française.

Au-delà de l’Europe, l’ouverture et le développement à l’international ont été illustrés par Nicolas Parent, VIE Aerospace Valley / Région Aquitaine (en visioconférence depuis le Brésil), qui a réalisé une étude du marché drone au Brésil.

Enfin, la Direction centrale du renseignement intérieur a rappelé quelques règles à respecter pour la sécurité active et la protection de l’information, et XAMEN Technologies, nouveau fabricant de drones en Aquitaine, a présenté ses activités, largement illustrées depuis lors dans la presse.

« Plus d'actus

A la une