Logo Région Nouvelle-Aquitaine

B-Boost, avec une matinée "Drone et Open Source"

Matinée "Drone et Open Source"

6 novembre 2018 à Bordeaux

Une matinée exceptionnelle organisée par AETOS avec les pôles Aquinetic et Aerospace Valley, dédiée à la problématique "Drone et Open Source"  dans le cadre de l’évènement international B-BOOST (Au Node - 12 rue des Faussets - 33 000 Bordeaux / derrière la place de la Bourse).

Inscrivez-vous sur https://b-boost.fr/inscription/ et rencontrez les experts internationaux de l’Open Source !

Programme

10h - 11h00

Security, Safety et enjeux de l'Open Source logiciel et matériel dans le monde des drones télé-opérés, des drones autonomes et des essaims de drones Serge Chaumette du LABRI

Illustration de ces propos avec Patrice Rosier de la société fabricant de drones, Reflet du Monde


Le monde des drones bénéficie aujourd'hui largement de l'apport de l'Open Source, aussi bien logiciel que matériel. On peut acheter des appareils sur étagère et on peut aussi aisément assembler un engin à partir de composants eux-même sur étagère. Le cycle de développement de nouveaux  produits s'en trouve ainsi accéléré et les cas d'usages se concrétisent rapidement en des systèmes permettant de les traiter.
Néanmoins, les problématiques de security et de safety, souvent ignorées ou négligées car méconnues ou sans solution sur étagère, sont des enjeux majeurs qu'il devient incontournable de prendre en compte. Ces enjeux sont décuplés quand on s'intéresse non plus à un drone télé-opéré "classique", mais à un drone autonome, voir à un essaim de drones.
L'objectif de cette présentation est de poser les problèmes essentiels, de présenter des solutions quand elles existent et de s'interroger sur les problèmes non résolus.

11h00 – 11h30

De l'open source vers l'industrie : retour d'expérience avec ArduPilot par Pierre Kancir de la société de Drones AZUR DRONES   

11h30 – 12h30

Présentation de la plateforme d'analyse de code Frama-C du CEA et illustration avec le projet INGOPCS - Virgile PREVOSTO

La plate-forme d’analyse de code C Frama-C (https://frama-c.com), disponible sous licence LGPL depuis 2008, propose un ensemble de greffons d’analyse, en particulier pour la vérification formelle de code. Cette présentation s’intéressera aux deux plus importants greffons, Eva et WP, et à leur utilisation pour prouver l’absence d’erreur à l’exécution ou la conformité à une spécification formelle. À travers les résultats du projet FUI INGOPCS, nous verrons également comment cet outil peut s’intégrer dans un processus de développement d’un logiciel libre, en l’occurrence la pile de communication SOPC (https://gitlab.com/systerel/S2OPC/). Enfin, à plus long terme, un des axes de recherche du laboratoire vise à remonter dans le cycle de développement en permettant de générer automatiquement des propriétés de bas-niveau à vérifier sur le code à partir d’exigences exprimées au niveau système. Dans ce contexte, nous présenterons également nos premières réflexions menées avec Mitsubishi Electric sur l’étude de cas RESSAC (https://github.com/AdaCore/RESSAC_Use_Case/) décrivant un modèle très simplifié de drone.

 

B-Boost, Business Event on Open Source

6 et 7 novembre 2018 à Bordeaux

Organisé par Aquinetic, en partenariat avec le Conseil National du Logiciel Libre et Systematic Paris-Region et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nouvelle-Aquitaine, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde et Invest in Bordeaux, la première édition de B-Boost aura lieu les 6 et 7 novembre 2018 au Palais de la Bourse de Bordeaux.

Créée dans un contexte où la transformation des entreprises et de l'ensemble des organisations implique de nombreux changements au niveau des infrastructures matérielles et logicielles, cette convention, conçu par et pour les acteurs du numérique ouvert, a pour ambition d’accélérer le développement de la filière open source et de faciliter les rencontres BtoB entre acteurs de l’Open Source.

Sur le thème « Open Digital Transformation »  B-Boost rassemblera sur 2 jours des intervenants internationaux d’une dizaine de pays autour de 90 conférences sur des sujets de société liés à l’Open Source et permettra l’organisation de 400 RDV d’affaires. Près d'une trentaine d’exposants valoriseront par ailleurs leur savoir-faire sur un espace d’exposition. 

B-Boost organisera en parallèle des side-events tels que la Boost-Run - une course caritative - des thematic days et un hackathon.

Plus d’informations >> contact@b-boost.fr

https://b-boost.fr/ - @BBoostCon

« Plus d'actus

A la une