Logo Région Nouvelle-Aquitaine

Le projet AQUA retenu dans le cadre du programme européen NEPTUNE

Le projet AQUA, défendu par la société INTERDRONES SERVICES, a été choisi parmi les nombreux projets déposés à l'occasion du programme européen NEPTUNE. Deux autres sociétés bordelaises, ADV Tech et AKEROS, ont rejoint INTERDRONES sur ce projet.

AQUA s'articule autour d'un système hybride basé sur la coopération entre un sousmarin téléopéré (ROV) et un vecteur automatisé de surface (USV) servant de base de projection. Ce système permet de déporter le travail du ROV en s'appuyant sur une base pilotée à distance (USV) équipée de nombreux capteurs.

Deux innovations majeures dans ce projet :

  • la localisation géographique du ROV en immersion par les capteurs de sa base de surface (USV) et la valorisation de ces données pour automatiser le travail du ROV (Automatic Search and Find);
  • l'utilisation d'un nouveau type de propulseur bio-inspiré dit "trochoïdal" sur l'USV lui donnant une plus grande autonomie et des performances inédites en termes de puissance et manoeuvrabilité. Cette innovation est développée par la start-up française ADV TECH.

Cette configuration permettra au système de mener de nombreuses missions dans les domaines de la surveillance, l'inspection ou encore la collecte de données aux profits des champs d'applications des Energies Marines Renouvelables.

Ce projet se voit donc doté d'une subvention européenne qui va lui permettre de se concrétiser en 2018.

Pour informations :

Le projet NEPTUNE pour la croissance bleue, coordonné par Aerospace Valley, est un projet européen en  partenariat avec des clusters et des agences régionales de sept Etats membres de l’Union européenne (Italie, Espagne, France, Grèce, Pologne, Roumanie, Suède) dont l’Agence de Développement et d'Innovation de la Nouvelle-Aquitaine. Ce projet se situe au croisement des secteurs de l’eau, du spatial et des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il a pour ambition de générer des nouveaux produits, services et projets impulsés par les PME, afin d’améliorer la gestion de l’eau en milieu urbain et rural, d’améliorer le transport maritime et fluvial et la logistique portuaire, l’environnement et les énergies marines renouvelables.

En effet, dans le cadre de leurs activités innovantes pour la croissance bleue, les entreprises et entrepreneurs en devenir peuvent bénéficier de vouchers de 1000 jusqu’à 60.000€ ainsi que de services fournis par les membres de NEPTUNE pour soutenir la création d’entreprise et l’incubation, l’internationalisation, le transfert technologique, l’évaluation et la résolution des problèmes légaux et sociétaux, la protection et l’exploitation des droits de propriété intellectuelle, la réalisation de prototypes ou de démonstrateurs. La grande particularité de ce projet à 4,3 M€ est, de fait, le soutien direct à l’entreprenariat et à l’innovation dans les PME. En effet, 75 % du budget du projet est reversé aux PME. L’attribution de ces supports s’effectue par le biais d’un appel à manifestation d’intérêts.

> Télécharger le communiqué

« Plus d'actus

A la une