Logo Région Nouvelle-Aquitaine

UAV SHOW

Après Drone City, la Nouvelle-Aquitaine et le cluster AETOS se lancent dans la 3ème dimension des Territoires Intelligents !

La Région Nouvelle-Aquitaine a été la première région de France convaincue du potentiel d’une filière drone en créant le cluster Drones AETOS, et ce, dès 2010

En quelques années, grâce à la collaboration entre les pouvoirs publics, les startups et PME innovantes, les acteurs industriels et le tissu universitaire aux compétences multiples, des solutions nouvelles ont été proposées sur ce marché en pleine croissance, où l’on ne compte plus les secteurs d’activités utilisant quotidiennement des drones.

Le cluster AETOS regroupe à ce jour plus de 100 acteurs des services et systèmes de drones (PME, laboratoires de recherche, établissements d’enseignement supérieur…). Par ses actions, il soutient le développement de cette filière au niveau régional, national et international.

Dans sa politique de renforcement des filières, la Région Nouvelle-Aquitaine développe depuis de nombreuses années une stratégie conquérante de soutien à l’innovation. Dans la filière drone régionale, l’innovation, et notamment au travers des nouveaux usages, s’avère l’élément essentiel de différenciation pour la conquête de nouveaux marchés.

Ainsi, les nouveaux usages des drones dans la ville sont des challenges majeurs pour la croissance des activités drone. Dans la continuité de sa stratégie d’être un territoire d’expérimentation de l’usage des drones en ville initiée par l’AMI Drone City, la Région Nouvelle-Aquitaine est devenue cette année la première région française à intégrer l’initiative européenne de mobilité urbaine aérienne (UAM « Urban Air Mobility »). L’objectif est ainsi de réaliser les études pour la mise en œuvre de nouvelles solutions de mobilité utilisant la dimension aérienne, en vue d’améliorer la mobilité urbaine et inter urbaine. En partant des expérimentations en cours autour de la livraison de colis, il s’agira ensuite d’imaginer par exemple le transport de touristes d’un paquebot arrimé aux quais de Bordeaux vers des zones touristiques ou de permettre le transport de biens et de personnes isolées vers des centres de santé ou des pôles économiques.

DRONE CITY

La Région a lancé en 2017 un AMI pour stimuler le développement de projets innovants collaboratifs sur les nouveaux usages des drones dans la ville. Cet AMI a été lancé en partenariat avec le cluster Aetos, la DGAC et le CEREMA.

14 projets ont été déposés, allant de quelques milliers d’euros à plus d’un million d’euros. Après une rencontre avec chacun des porteurs de projets dans le cadre de l’instruction des dossiers, 8 projets pour un montant d’aide de quasiment un million d’euros sont soutenus dans des thématiques variées comme la logistique, l’environnement ou les infrastructures souterraines.

Parmi :

  • Projet PELICAN : transport de colis avec Air Marine et ses partenaires Cdiscount, Thales, Serma Technologies, Laboratoire IMS de Bordeaux INP
  • Projet Save Water : inspection de canalisations porté par le consortium Dronisos, Suez et Parrot
  • Projet d’effarouchement de pigeons réalisé par Arc en Ciel Drone&Tech
  • Projet Drone for life : transport de produits de santé conduit par un consortium, sous le leadership de BeTomorrow, et qui réunit le CHU de Bordeaux, Abbott France et Biologistic
  • Projet d’inspection de réseaux d’eau potable piloté par Hedgelog

La région possède un écosystème capable de concevoir, développer et expérimenter dans des conditions réelles avec les utilisateurs, de nouveaux produits et services. En faisant entrer le drone dans le quotidien de ses habitants, la Nouvelle-Aquitaine devient ainsi le plus grand territoire d’innovation des usages de drones à « ciel ouvert » d’Europe.

CHALLENGE AETOS CONCEPTDRONE 2017-2018

« 3 projets innovants axés sur l’agriculture, le bâtiment et la viticulture »

La formation en Nouvelle-Aquitaine sera également à l’honneur au cours de ce salon avec la remise du prix du concours étudiants « Challenge ConceptDrone AETOS 2018 ».

Le challenge AETOS est une opération AETOS / ADI Nouvelle-Aquitaine / Région Nouvelle-Aquitaine / Thales / Bordeaux Technowest. Il a rassemblé pendant une année trois équipes multidisciplinaires d’étudiants issus de Bordeaux INP / ENSEIRB-Matmeca, l’Université de Bordeaux, l’Ecole Supérieure du Digital, KEDGE Business School, INSEEC Business School et Ecole de Condé Bordeaux, et encadrés par leurs professeurs.

Avec des partenaires tels que les Vignobles Bernard Magrez, à travers le Château Pape Clément, leader dans l’utilisation de drone en viticulture de précision, le groupe Cassous, acteur local du BTP et de l’immobilier, et l’équipe Agro Soléal (groupe Bonduelle) en partenariat avec Telespazio, les équipes ont défini un projet de drone innovant intégrant les trois dimensions : design, commercial et technique. Les élèves ont ainsi découvert les réalités du monde industriel avec les multiples facettes d’un projet, ainsi que le travail en équipes issues de formations différentes.

Les visiteurs pourront s’entretenir avec les étudiants passionnés par le monde des drones et découvrir les résultats de chaque équipe sur le stand AETOS.

Contact Aetos : Jean-Marc Grolleau - 06 33 51 69 09 - jean-marc.grolleau@thalesgroup.com

> Télécharger le communiqué de presse en PDF

 

« Plus d'actus

A la une