Logo Région Nouvelle-Aquitaine

Appel à projets ANR Challenge ROSE - Robotique et Capteurs au Service de l’Ecophyto

L’évolution de l’agriculture vers la durabilité passe par la mise en œuvre de nouvelles pratiques à même de limiter les intrants tout en prenant en compte les besoins et contraintes des agriculteurs, des filières et les enjeux de santé-environnement. Le Plan Agriculture-Innovation 2025 souligne l’importance du développement de technologies et d'outils en lien avec l’agriculture numérique pour contribuer à l’évolution de l’agriculture. Le plan Ecophyto II de recherche-développement fixe, quant à lui, des objectifs de réduction des produits phytopharmaceutiques de 50% pour 2025 : Cinq secteurs clefs d’intervention, dont les agroéquipements (y compris la robotique) et la gestion durable de la flore adventice y sont identifiés.

Dans ce contexte, les ministères chargés de l’Agriculture et de la Transition Ecologique et Solidaire lancent, en partenariat avec l’ANR, un appel à projets Challenge intitulé « ROSE- Robotique et Capteurs au Service d'Ecophyto ». Par cet appel à projets, il s’agit de susciter la mise au point de solutions technologiques innovantes permettant de contribuer à une meilleure caractérisation des situations sanitaires des cultures et à de nouvelles stratégies d’intervention, en se concentrant sur deux facettes de la protection des cultures : mieux observer et interpréter, d’une part, et mieux intervenir, d’autre part.

L'enjeu : trouver des alternatives à l’utilisation des herbicides pour le désherbage intra-rang, cultures légumières de plein champs et en grande culture à fort écartement (maïs, tournesol).

Cet appel à projets permettra de financer (co-financement ANR et Ecophyto) des projets de recherche interdisciplinaires (agronomie / écologie / sciences sociales / sciences numériques et robotiques) à des stades d’avancement de niveau TRL 2/3 à 6/7 (prototypes).

Publication de l’appel : 16 juin 2017 / Clôture de l’appel : 3 octobre 2017

Durée : 4 ans

Financement de 4 à 5 projets (500 k€ par projets)

En savoir plus :

« Plus d'actus

A la une